Vaccinations

Faire vacciner votre chat est un acte essentiel qui permet de le protéger efficacement contre des maladies très graves. Certains vaccins sont indispensables même pour les chats qui ne sortent jamais.


Elle a notamment permis une augmentation considérable de l’espérance de vie de nos chats ces dernières décennies. De nombreuses maladies infectieuses peuvent toucher les chats : Coryza, typhus, leucose et rage font partie des dangers qui les menacent.



Plan de vaccination

Nos chatons reçoit leur premier vaccination vers l'age de 8 semaines, Primo vaccination Coryza et Typhus. Entre 3 /4 semaines suivent ils reçoit le rappel Coryza /Typhus et plus premiers dose de Leucose. Après cette deuxième injection ils sont prête a partir dans leur nouvelle maison. Il reste ni moins une 3 vaccination a faire même que le deuxième pour être sure votre chaton est bien protéger . Il est très fortement conseiller de faire 3 vaccinations contre les typhus car il y a des cas des chatons non protéger après le protocole de 2 injections et le résulte est malheureusement mortel si ils entre en contact avec cette maladie. Le rage est a ajouter si nécessaire, pour voyager avec votre chat en étranger ou si vous habite dans une région a risque. Le vaccine de la rage si donner après le 3 mois de la chaton est prendre effet seulement 3 semaines après . . .

Tout les ans il faut absolument faire les rappelles de vaccines pour que votre chat reste protéger tout sa vie. Un semaine avant tout vaccinations ou rappel des vaccines il est conseiller de effectue un traitent de vermifuge sur votre chat.


Le typhus du chat

Le virus du typhus ou panleucopénie féline est très contagieux et résistant au milieu extérieur. Il peut être transporté par les humains vers les chats d'appartement. Cette maladie qui touche la plupart du temps les chatons est mortelle à 90 % et entraîne une gastro-entérite sévère. Le vaccin est particulièrement efficace.

Le coryza

Le coryza est aussi très contagieux. Un chat non vacciné peut très bien attraper cette maladie dans la salle d'attente du vétérinaire si un autre chat porteur éternue. Le coryza est un groupe de maladies dues à des virus ou à des bactéries. Elle provoque une infection des voies respiratoires avec reniflements, éternuements, nez qui coule. La gravité est très variable mais c'est une maladie assez courante.

La leucose

La leucose est une maladie répandue qui touche surtout les chats qui ont accès à l'extérieur. Le virus est transmis par les sécrétions des chats contaminés mais il est peu résistant au milieu extérieur. La leucose entraîne un déficit de l'immunité, une anémie et/ou des tumeurs. La contamination se fait par contact direct (et parfois par l'eau de boisson si un chat boit juste après un chat contaminé). Dans un tiers des cas, le chat guérit tout seul ; un tiers devient porteur sain et pour un tiers, elle est mortelle.

La rage

Le vaccin contre la rage est obligatoire pour tous les chats des départements infestés et pour ceux qui voyagent. Pour être vacciné contre la rage, votre chat doit être identifié par tatouage ou par puce électronique et posséder un passeport européen



.